1. Retour sur le Café citoyen du 18 février : « Le système de santé vous préoccupe? Ensemble, comprenons comment ça marche » au Rialto
Le 18 février 2019, le comité santé du CCME a tenu une séance d’information publique dans le cadre d’un «Café citoyen» intitulé «Le système de santé vous préoccupe?». Une trentaine de personnes y ont participé.
C’est suite au départ d’une médecin du CLSC de Saint-Louis-du-Parc à la retraite, que le comité santé s’est penché sur le fonctionnement de notre système de santé pour découvrir toute sa complexité et la tendance du privé à prendre de plus en plus de place au détriment du public.
C’est aussi à ce moment que les membres du comité ont réalisé que ce départ pourrait priver certains résidents du quartier d’un médecin de famille à partir du CLSC de Saint-Louis-du-Parc, devenant par la même occasion des «patients orphelins». Cette situation a soulevé des questions sur le fonctionnement de notre système de santé aujourd’hui. Le CCME a donc cherché à clarifier les impacts des changements récents sur l’accessibilité aux services de santé pour les résidents du Mile-End.
D’ailleurs suite à leurs recherches, ils ont réalisé que les médecins du CLSC qui font maintenant partie d’un Groupe de médecine familial (GMF), ne sont responsables que de leurs patients inscrits sur leur liste, peu importe l’adresse de ceux-ci et ce même si ces médecins logent dans les locaux du CLSC de notre quartier. En d’autres mots, habiter le quartier où se situe le CLSC ne peut garantir l’accessibilité à un médecin de ce CLSC.
Dans le but de bien informer les résidents du Mile-End, le comité santé a donc décidé de faire appel à l’organisme « Médecins Québécois pour un Régime Public » (MQRP) dont la mission est de bâtir un système de santé public fort. ll s’agit en fait d’un regroupement de médecins de toutes catégories qui défendent le régime public de santé au Québec et qui font la promotion de l’assurance-maladie publique universelle. Nous vous invitons à consulter leur site web à l’adresse suivante: https://mqrp.qc.ca
La présentation des deux médecins de MQRP a donc permis de faire la lumière sur le fonctionnement général de notre système de santé et de sensibiliser les participants aux enjeux actuels de ce dernier.
Les thèmes abordés ont été: le portrait des structures et du fonctionnement du réseau de la santé et des services sociaux; les lois qui encadrent notre système de santé, les réformes récentes, et les enjeux qu’elles présentent dont les conséquences de la privatisation, une centralisation de la gestion des services, et une réduction d’instances et d’occasions de participation citoyenne dans la prise de décision.
Sur un plan plus local, le comité santé du CCME a présenté un portrait de la santé et des enjeux de santé du quartier Mile-End fourni par le CIUSSS Centre Sud
Voir ce portrait très intéressant en cliquant sur ce lien :
Mentionnons que le comité avait lancé une invitation à des représentants du CLSC de Saint-Louis-du-Parc mais malheureusement ces derniers n’ont pu y assister. Par contre, une équipe de médecins du CLSC a bien voulu répondre aux questions que leur avait posées préalablement le comité. Entre autres, ils expliquent le fonctionnement du CLSC, les services offerts, le territoire desservi, qui peut recevoir des services médicaux, infirmiers et/ou professionnels, le rôle des infirmières praticiennes spécialisées que l’on surnomme les super-infirmières.
Voir la réponse du CLSC du Parc en cliquant sur ce lien :
Réponse du CLSC février 2019 (1)
Le comité santé du CCME continue son exploration. Une rencontre avec le comité des usagers de Jeanne-Mance a eu lieu le 21 mars dernier et un deuxième Café Citoyen avec les médecins de MQRP, aura lieu le 03 juin prochain. L’endroit reste à confirmer.
Comité santé du CCME : Bertrand Lebel, Carole Plante, Noëlle Samson, Claudine Schirardin, Susan Usher
2. La Ministre de la Santé, Mme McCann, répond à nos questions
Suite à une rencontre que le Comité des citoyens du Mile End a eu avec notre députée de Mercier, Mme Ruba Ghazal, celle-ci a déposé une question à l’assemblée nationale du 4 décembre 2018, concernant le système de santé.
En voici l’introduction :
« Le Comité des citoyens du Mile End (CCME) composé uniquement de bénévoles, travaille depuis plus 35 ans à l’amélioration de la qualité de vie des résident-e-s du quartier. Il a œuvré sur des problématiques variées, tel que la préservation du patrimoine, la circulation, le développement du secteur St-Viateur Est, etc…Le CCME s’est intéressé à la question du système de santé lorsqu’il a appris le départ à la retraite d’un médecin du CLSC St-Louis du Parc y travaillant depuis 40 ans. Or, les nombreuses patient-e-s suivi-e-s par ce médecin désirent continuer à recevoir leurs soins de cette institution publique, ce qui ne semble pas assuré puisqu’on leur demande de s’inscrire sur la liste des orphelins de médecin. C’est ainsi que le CCME a écrit à l’ancien Ministre de la Santé, G. Barrette, pour lui demander d’intervenir dans le dossier, en plus d’acheminer une lettre aux responsables du CIUSSS Centre-Sud-de l’Ile-de-Montréal et, ainsi qu’aux médecins de leur CLSC. En octobre 2018, ils ont envoyé une lettre à la Ministre de la Santé et des services sociaux, Mme Danielle McCann. Au fil des échanges avec différents acteurs concernés, ils ont « découvert » le fonctionnement du système super centralisé, super privatisé de santé. Et ils ont décidé que, conformément à la mission de leur Comité de citoyens, ils continueront les démarches pour que le gouvernement québécois réinvestisse dans notre système public de santé. »
Et vous pouvez lire les réponses reçues fin janvier de Mme McCann en cliquant sur ce lien : Réponse_SJB.Min.McCann. 18.2.2019
3. Nouvelles CCVQ
4. Montréal pour Tous
5. Distribution de végétaux gratuits le samedi 25 mai offerts par l’arrondissement PMR
Prise en charge dans le Mile End : Les Amis du Champ des Possibles
Où : rue St-Viateur entre Jeanne-Mance et Waverly
Heure : à partir de 10 h jusqu’à épuisement des stocks. Premiers arrivés, premiers servis.
Conditions : Aucune inscription n’est nécessaire, mais une preuve de résidence de l’arrondissement est exigée.
6. Les fenêtres qui parlent, un projet artistique et communautaire
Depuis quelques années, lors des Journées de la Culture, des résidents de la rue Marquette prêtent leurs fenêtres ou leurs balcons à des artistes du quartier qui y exposent leurs œuvres. Ces rencontres entre artistes, résidents et public permettent des découvertes et des dialogues fructueux en plus d’animer « culturellement » une partie de la rue Marquette, devenue musée vivant ouvert à toutes et tous! Et cette expérience a maintenant lieu dans d’autres rues de Montréal. Voir le site: lesfenetresquiparlent.
Le Comité des citoyens du ME a été contacté par les organisatrices/teurs bénévoles de cet événement afin d’évaluer la possibilité d’organiser Les fenêtres qui parlent dans notre quartier, probablement sur les rues Waverly et Esplanade. ( où notre fée Patsy Van Roost avait déjà concocté un de ses formidables projets). Il faudrait alors former une petite équipe de bénévoles, prêts à s’impliquer…afin que ce projet devienne réalité les 27, 28 et 29 septembre 2019.
Vous êtes intéressé-e-s à vous impliquer?
Contacter : lesfenetresquiparlent@gmail.com
7. « 100 en 1 jour » un mouvement mondial, rêver sa ville !
Le programme Jeunesse du Y du Parc nous a contacté pour savoir si le comité des citoyens du Mile-End comptait participer à l’évènement d’engagement social « 100 en 1 jour » . Si c’était le cas, l’équipe de la Zone jeunesse du YMCA du Parc serait intéressée à participer à notre action ou offrir leur espace à cet effet. Cet évènement amène les citoyens de plusieurs villes à travers le monde à poser 100+ actions la même journée à travers leur ville (100+ actions par ville).
100en1 jour, c’est avant tout un mouvement citoyen mondial, mais connecté sur votre réalité. Une idée suffit pour créer la ville dont vous rêvez. Nourrissez votre réflexion lors d’une usine à idées avant le 1er juin. Expérimentez-la sur le terrain le 1er juin en même temps qu’une centaine d’autres citoyens et citoyennes! 100en1 jour c’est des gestes petits et grands, éphémères ou durables, pour faire de Montréal la ville dont nous rêvons!
Intéressés ? Contactez
Lucie Deixonne, Coordonnatrice, Programmes jeunesse
Les YMCA du Québec / du Parc
5550 av. du Parc, Montréal
Tél. 514 271 9622 poste 4205 courriel : lucie.deixonnne @ymcaquebec.org
8. Prochain Conseil d’arrondissement du PMR, lundi 6 mai, à 19h
Où : Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : 465, avenue du Mont-Royal
MERCI !
Le Comité des Citoyens du Mile End
Le comité de coordination, dit le coco du CCME : Ambard Marke, Anguita Isabelle, Larrivée Caroline, Magar Caroline, Plante Carole, Samson Noëlle, Schirardin Claudine, Usher Susan, Wolfe Joshua 🙂
.