Initiatives citoyennes

Dans le Mile End, les résidents prennent des initiatives citoyennes pour améliorer la qualité de vie. La présence de ces organisations témoigne du dynamisme du quartier. Découvrez-les!

Ateliers Créatifs

Le projet d’immobilisation des ateliers Quartier Général vise à consolider la présence artistique de façon durable dans le secteur St-Viateur Est en y développant de nouveaux espaces créatifs à prix modique ainsi qu’un lieu de diffusion pour les travailleurs, producteurs et diffuseurs culturels exerçant leurs activités dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal.

Depuis devenu Ateliers Créatifs, cet organisme à but non lucratif a pour mission de supporter la création en pérennisant des lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables pour des artistes, artisans et organismes culturels. Ateliers créatifs Montréal valorise la présence des créateurs dans les quartiers qu’ils ont contribué à revitaliser.
Atelierscreatifs.org

 

La coopérative de solidarité Mile End

La coopérative de solidarité Mile End est un projet d’habitation sociale qui a pour objectif de répondre efficacement aux besoins de logement des populations les plus vulnérables (familles, artistes et personnes à faibles revenus) du quartier, tout en étant un catalyseur pour stimuler la vitalité communautaire, écologique et culturelle du quartier.

Les objectifs du projet sont les suivants:

  • Pérenniser la présence des résidents actuels du quartier, dont un grand nombre sont des créateurs.
  • Favoriser les échanges artistiques et créateurs.
  • Contribuer à la revitalisation du secteur St Viateur Est.

Si vous êtes intéressé par cette coopérative, vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne diffusé le site du GRT pour ajouter votre nom à la la liste d’attente, en mentionnant la Coop de solidarité Mile End: atelierhabitationmontreal.org

 

Les Amis du Champ des possibles

Les Amis du Champ des possibles engagent des démarches pour protéger un espace vert situé dans le secteur Saint-Viateur Est du Mile End. Ces initiatives visent à préserver les atouts du champ et à encourager la biodiversité dans le quartier.
Amisduchamp.com

 

Pied Carré

PI² ou Regroupement Pied Carré (anciennement le Regroupement des créateurs de St-Viateur Est) propose d’agir pour le maintien, la préservation et la bonification des espaces de création dans le secteur St-Viateur Est. Pi2 souhaite participer à la protection et à l’élaboration d’un quartier phare, un quartier laboratoire où la création est à l’honneur et ainsi préserver l’art et l’imagination comme valeurs fondamentales d’une société.
Piedcarre.org

 

Élément

Le projet Élément se veut une solution collective aux exigences du métier de céramiste. L’organisation entend rendre accessibles à ses membres deux éléments essentiels à cette pratique : l’espace de production et les aménagements spécialisés. L’atelier collectif Élément souhaite offrir aux artisans un lieu de création durable qui perdurera au-delà du passage de ses fondateurs.
elementcollectif-à-gmail.com

 

Bain Saint-Michel

L’OBNL Bain Saint-Michel (anciennement Coalition pour le Bain St-Michel) vise à préserver le patrimoine architectural, historique et culturel du Bain St-Michel; pérenniser le Bain St-Michel comme lieu spécifique de création, de diffusion et d’expérimentation pour les arts interdisciplinaires; faire du Bain St-Michel un lieu de rencontre accessible à la communauté du Mile-End.
Bainsaintmichel.comPage Facebook

 

Infinitheatre

Infinitheatre est une compagnie de théâtre anglophone expérimental qui occupe le Bain St-Michel plusieurs mois par année depuis 2005. La troupe propose de faire l’acquisition du Bain afin de maximiser son potentiel comme lieu de théâtre. Le projet inclut un volet de participation pour les arts visuels et la communauté locale.
Guy Sprung, directeur artistique, artistic-à-infinitheatre.com

Publicités