Compte rendu – Assemblée citoyenne

Compte rendu de l’assemblée citoyenne tenue le 31 mai 2010 au restaurant Georges Alexandre, 5295 Ave du Parc, à 19h

Ordre du jour :

1- Ouverture de l’assemblée
2- Adoption de l’ordre du jour
3- Films
4- Communications
5- Retour sur les cafés
6- Suivis des dossiers/projets
7- Informations/Nouvelles
8- Discussion
9- Varia
10- Prochaine assemblée : automne 2010
11- Levée de l’assemblée

Animation : Isabelle Anguita et Michel Gauthier
Prise de notes : Johanne Lambert

1- Ouverture de l’assemblée
Isabelle Anguita et Michel Gauthier ouvrent l’assemblée et souhaitent la bienvenue à la vingtaine de personnes présentes. Présentation des membres du comité de coordination : Claudine Schirardin, Noëlle Samson, Frédérik Froument, Marke Ambard, et Johanne Lambert du CSSS Jeanne-Mance en support au comité. Un merci au restaurant Georges Alexandre pour leur chaleureux accueil avec café de la maison. Des coupons sont remis par Claudine et Noëlle pour un tirage à la fin de l’assemblée.

2- Adoption de l’ordre du jour
Adopté sans le point « films ».

3- Films
Pas de visionnement

4- Communications
Le CCME s’est doté d’un blogue sur lequel on met plusieurs informations, CR d’assemblées citoyennes, événements, etc.
On vous demande de le consulter et de laisser vos commentaires au http://citoyensmileend.com
Nous avons aussi la liste gmail, vous pouvez nous écrire. comitecitoyenmileend@gmail.com
D’ailleurs, le CCME a toujours besoin de collaborateurs pour mettre le site à jour.

Une coalition montréalaise a été mise sur pied sur la problématique de l’affichage. Le CCME y a donné son appui. La coalition demande de nouveaux moyens d’affichage et des discussions sont en cours avec le maire Tremblay.
Comme nous n’avons pas de journal distribué aux portes, nous avons toujours de la difficulté à faire connaître nos actions.

Il est demandé au CCME de faire connaître à l’avance ses activités par un calendrier. Utiliser le marché fermier pour se faire connaître, faire un kiosque. Nous en prenons bonne note.

5- Retour sur les cafés citoyens
Les gens sont assez satisfaits de façon générale. Il manque parfois de places au café Cagibi et le son n’est pas optimal lorsqu’on est en arrière.
Est-ce que le lundi convient? Pas toujours pour certains mais on trouve qu’une certaine régularité, les lundis, est facilitante pour d’autres.
Il est suggéré de mettre les présentations ou CR sur le site.
On suggère d’aller plus loin aussi dans les échanges, suite aux présentations. C’est un lieu de débat et le choc des idées est bienvenu. Par exemple, sur un thème comme le Mile End sans voitures, on pourrait inviter aussi un représentant du CAA ou de l’APA .
Pour des idées de thèmes, il est suggéré une meilleure connaissance des différentes communautés culturelles, le patrimoine, les ruelles vertes, le verdissement, le compostage, la gentrification.
Quelqu’un suggère la tenue de cafés philosophiques. Pas tout à fait dans notre mandat : le CCME aborde des thématiques davantage liées au développement et à l’aménagement du quartier mais on peut vous aider à l’organiser. Souvent annoncé dans les petits cafés.
Donc, cette activité se poursuivra à l’automne.

6- Suivis des dossiers
Marché fermier : inauguration le 17 juin, les jeudis de 16h30 à 20h30, jusqu’au 4 octobre. En face de l’église St-Enfant-Jésus, angle St-Dominique, St-Joseph.
Il y aura possibilité de kiosques pour les organismes communautaires.
Visites de l’église avec concert d’orgue, à l’étude.
Repenser St-Viateur : demande d’ouverture d’un tronçon de St-Viateur entre Jeanne-Mance et St-Urbain pour 3 journées durant l’été : les samedis 17 juillet, 21 août et 25 septembre. Doit être entériné au conseil d’arrondissement. Une section pour marché artisanal, un espace non occupé, un espace avec organismes communautaires. Support du CÉUM (centre d’écologie urbaine).
Passage à niveau vers Rosemont : un comité de travail a été mis sur pied, 2 réunions ont été tenues. Interpellé par le nombre de contraventions émises par le CP. Les 2 arrondissements Plateau Mont Royal et Rosemont la Petite Patrie travailleront une proposition à présenter au CP. On parle d’un projet pilote. Le CCME demande à être consulté sur la proposition.
Le comité bénéficie du support d’un urbaniste retraité, M. Décarie qui a travaillé sur cette problématique il y a 20 ans. Au cours de l’été, un dossier sera monté afin de mieux documenter le secteur et être en mesure de développer un argumentaire solide.
Le CCME souhaite faire quelques heures de présence près de la track, matin et soir pour faire un comptage visuel des personnes qui traversent quotidiennement.
Des représentantes d’un regroupement de citoyens utilisateurs de la track qui ont une page Facebook sont présentes et nous informe qu’ils feront une action de sensibilisation dimanche le 13 juin à 15h jusqu’à 18h afin de démontrer que plusieurs personnes utilisent ces passages. Le RDV est au bout du champ, près de la clôture qui servira de support d’expression. Cette action se veut festive tout en faisant une pétition pour réclamer l’arrêt d’administration de contraventions de la part du CP et des passages à niveau sécuritaires. On demande si le refus du CP est une rumeur fondée. Difficile d’avoir accès à la bonne information. Il n’y a jamais eu de demande déposée officiellement donc il serait prématuré d’affirmer que le CP est totalement fermé à un passage à niveau.
On soulève l’importance de coordonner nos actions et de faire attention pour ne pas se mettre le CP à dos. Ce collectif est prêt à collaborer avec le CCME.
Champ des possibles : une corvée de nettoyage a été tenue le 22 mai, 20 sacs on été ramassés, plantation d’arbustes, pose de panneaux explicatifs. Il faut trouver une façon de poser ces panneaux de façon à ce qu’il ne soient pas volés.
On retrouve maintenant une ruche active dans le champ et la démarche d’incorporation en OBNL va bon train. Une quarantaine de personnes participent au comité du champ. La meilleure façon de protéger ce champ est de l’occuper.. Tout le monde est invité.
6 à 8 résidents fortement impliqués font partie du comité aviseur de l’arrondissement pour l’aménagement du champ. 2 rencontres ont eu lieu avec les fonctionnaires de l’arrondissement. La dernière rencontre a porté spécifiquement sur la contamination du champ qui serait moins importante que prévue. Une carte, à l’échelle, du champ a été faite. Une décontamination alternative est envisagée. Il y aura 2 zones ou 2 lots : une au nord avec décontamination naturelle et une au sud avec un parc communautaire. La ville centre est enthousiaste face aux travaux envisagés et à la mobilisation citoyenne existante qui travaille à préserver cet espace. Une autre réunion est à venir en juin. Le CP ne fera plus de nettoyage chimique de la voie ferrée.
Il est demandé par madame Gagnon de donner l’information que le « champ des possibles » n’est pas dangereux pour y pique niquer par exemple. Plusieurs sont effrayés par la contamination du terrain.

Pôle culturel : pi2 travaille avec la CDEC au recensement, recherche de pistes de solution et d’expériences inspirantes ailleurs dans le monde, de modèles similaires, consultations d’experts, recensement. Il y aura des données chiffrées après l’été.
Bain St-Michel : 2 groupes avec des visions différentes, chacun dans une dynamique de recherche de financement pour son projet. Chacun a ses réseaux. On demande pourquoi ne pas inclure le théâtre dans la coalition? Du travail a été fait au départ dans cette optique mais il s’avère que les projets s’opposent plus qu’ils ne rassemblent. Les journées de la culture du 26 septembre se feront au Bain. À suivre.
Coalition de l’école des premières lettres : au coin de De Gaspé et de Laurier. 20 ateliers d’artistes, 60 unités d’habitation, maison Parent-Robback, CPE.
Présentement en négociation avec la ville centre qui n’ira pas en appel public. Recherche de financement par chaque groupe.

7- Information
Condos : Henri-Julien au coin de Maguire, érection d’édifices 7 étages sur Maguire et 5 étages sur Henri-Julien, 300 condos. Permis accordé il y a 5 ans. La démolition des bâtiments existants sera faite au cours de l’été.
Rue Alma? Juste à côté de la résidence du Mile End : passage, rue?
Collège français : projet d’agrandissement pour recevoir les 200 enfants fréquentant l’école des premières lettres puisque la ville vend ce bâtiment vétuste.
Le collège compte utiliser la cour le long de Waverly et ajouter 2 ou 3 étages avec une cour de récréation sur le toit. Une mobilisation citoyenne est en cours car les gens de la rue Waverly s’opposent au projet tel que présenté. L’arrondissement demande au collège de refaire ses devoirs et de présenter d’autres plans avec moins d’étages. Une dérogation est nécessaire pour 3 étages.
Un comité de résidents a été formé afin de faire des contacts avec le collège et d’ouvrir un dialogue. Selon des personnes présentes à l’assemblée de ce soir, une certaine confusion règne, le mandat n’étant pas aussi clair.
Les résidents craignent l’achalandage automobile induit par l’ajout de jeunes enfants qui viennent de l’extérieur du quartier pour la plupart.
Une certaine appréhension existe aussi vis-à-vis de la présence de 1000 enfants sur le toit qui servira de cour de récréation.
Synagogue : située sur Hutchison entre Fairmount et St-Viateur, côté est, cette communauté existe depuis 50 ans et regroupe 25 familles. Subit la publicité négative engendrée par diverses actions des communautés juives du quartier. On parle d’un bâtiment qu’on souhaite agrandir par le sous-sol et 7-10 pieds en arrière sur leur terrain. Les gens d’Outremont ont gagné le droit d’être consultés. L’arrondissement attend septembre pour regarder le dossier puisque l’été est peu propice aux consultations.
Cabaret du Mile End : formé en coopérative, il y aura ouverture officielle le 1er juin par un 5 à 7 et une fête-spectacle le 23 juin avec des billets à 12$ pour lesquels chaque billet vendu rapportera 1$ au CCME.
Rialto : nouveau propriétaire qui veut y faire une école de danse tout en respectant le patrimoine de ce bâtiment. Une visite et échange serait intéressant à organiser avec le nouveau propriétaire.

8. Discussion
S’est déroulée au fur et à mesure.

9. Varia
Aucun point nouveau

10. Prochaine assemblée
Elle est prévue le 18 octobre au plan d’action. Le CCME avisera d’avance dès la reprise des travaux après l’été.

11. Levée de l’assemblée
Plusieurs chandails « patrimoine » de la Fête de la St-Jean sont distribués plutôt que d’être tirés au sort. Sur cette note joyeuse, l’assemblée est levée.
Bon été, bon soleil. Bon repos.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s