Infolettre décembre 2024

Le Comité des citoyens du Mile End vous revient après un « silence radio » de plusieurs mois.

En effet, depuis le printemps, nous sommes au ralenti malgré toutes les préoccupations qui emplissent nos esprits de bénévoles engagés. Nous revoilà donc et nous tenons à vous transmettre notre désir de continuer à agir dans le Mile End afin de préserver la qualité de vie du quartier à laquelle nous tenons tellement. Cela fait 42 ans que notre comité s’efforce d’influencer et d’améliorer notre plaisir à vivre dans le Mile End.

Nous approchons à grands pas de ce temps traditionnel des Fêtes auquel chacune de nous ( ou presque…), participe à sa manière, par de bons repas en famille ou entre amis, ou en jouant dans la nature à pied, à skis ou en luge…ou même en vélo!! Nous souhaitons que la période des Fêtes soit pour vous synonyme de joies, de retrouvailles ou simplement de repos salutaire !

Revenons maintenant aux dossiers qui nous préoccupent actuellement :

  1. Sécurisation des piétons / Condoléances
  2. Position des Amis de la Montagne: accessibilité par le chemin Camillien-Houde
  3. Le Comité des citoyens a besoin d’aide…HELP!
  4. Le Parc Sans Nom devenu un lieu de campements
  5. 15 Bernard est, ancien Millions Tapis et Tuiles
  6. Événement chez Bioterre le samedi 14 décembre
  7. Le 5611 Clark et le terrain à l’arrière sur Saint-Laurent
  8. Fermeture temporaire de l’Aréna St-Louis
  9. Terrain de basketball, printemps 2025
  10. Voulez-vous vous désabonner?

1.     Sécurisation des piétons / Condoléances

Récemment, tout le quartier a été ébranlé par la mort d’un jeune, écrasé par un camion à l’angle de la rue Bernard et de l’avenue du Parc. À sa famille endeuillée et à ses nombreux proches, le Comité des citoyens du Mile End (CCME) offre ses plus sincères condoléances.

Le CCME a décidé d’organiser, en 2025, une soirée publique sur le thème de la sécurisation des piétons, sujet trop souvent évoqué ces dernières années! Nous ferons appel à différents partenaires, concernés par cette problématique, forts de leur expertise et de leurs expériences.

Nous espérons que toutes les communautés présentes sur le territoire y participeront activement. À suivre, dans notre prochaine infolettre.

 2. Position des Amis de la Montagne:
accessibilité par le chemin Camilien-Houde

Il faut rappeler que, depuis quelque temps, la Ville a émis plusieurs scénarios visant à interdire les autos et le transport public sur la voie Camillien-Houde. Ce qui touche directement les personnes venant de l’Est, que ce soit du Plateau Mont Royal — dont le Mile End fait partie — ou de plus loin…vers l’Est.

Le comité de coordination du CCME s’est questionné sur cette problématique. Il a décidé de rencontrer Marie-Odile Trépanier, des Amis de la Montagne, pour exposer la prise de position de son organisme. En bref, les Amis privilégieraient un accès pour le transport en commun.
Plus de détails sur leur site      https://www.lemontroyal.qc.ca/fr/notre-mission-et-role

3. Le Comité des citoyens a besoin d’aide…HELP!
Si vous avez un peu de temps à nous offrir bénévolement, nous recherchons depuis plusieurs mois une personne qui puisse nous aider à gérer nos besoins en informatique – site internet, Facebook, l’envoi des infolettres ou le site du Babillard du Mile End que nous avions initié il y a longtemps.Si vous faites partie de ces gens habiles à l’ordinateur et pouvez nous offrir vos compétences, ici et là, quelques heures par mois, cela nous soulagerait tellement. Faites-nous signe !Pour nous joindre, écrivez-nous au : comitecitoyenmileend@gmail.com

4. Le parc Sans Nom devenu un lieu de campements

Le Comité des propriétaires et des résidents de la rue Clark s’est donné pour mission de faire du parc Sans Nom à peu de frais un modèle écologique  et écoresponsable. L’objectif est de le sauvegarder et de l’aménager comme un lieu multifonctionnel avec des aires de plantation, de repos et de jeux bien conçues, pour les  personnes de tous âges.Or, cet espace vert est devenu, depuis le printemps dernier, une zone de campements de plusieurs personnes en situation d’itinérance qui y ont établi des espaces de fortune, tout en occupant le mobilier urbain et en utilisant les installations sanitaires du parc Lhasa-De-Sela pour leurs besoins personnels. Les membres du comité de la rue Clark ont fait appel aux élus de l’arrondissement pour leur demander de prendre les moyens nécessaires pour que ce parc, situé en milieu résidentiel et à proximité de garderies et d’écoles primaires, redevienne un lieu sécuritaire pour tous. Ce comité a également souligné l’importance de diriger ces personnes vers un site mieux adapté, avec un encadrement et des équipements adéquats. Les résidents du quartier saisissent la complexité de cette crise sociale qui ne semble pas être sur le point de se résorber. Soulignons que la Direction des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement a déjà requis l’intervention de ses partenaires EMMIS et Plein Milieu pour sensibiliser ces personnes à l’importance de garder les lieux propres et à limiter l’ampleur de l’espace occupé. Cette démarche a donné des résultats positifs et les secteurs occupés par les personnes en situation d’itinérancesont généralement gardés propres. Une bonne note doit être accordée au personnel du Service des parcs qui voit à l’entretien des lieux de façon exemplaire. À ce jour, trois à six campements demeurent toujours actifs. En cette période hivernale qui apporte froid et insécurité, les autorités municipales et gouvernementales doivent intervenir rapidement pour trouver du financement et des haltes-chaleur pour les accueillir.

(texte écrit par Diane Lasnier et Alain Petel, du comité de la rue Clark)

5. Le 15 Bernard est, ancien Millions Tapis et Tuiles

En 2022, la Ville de Montréal a acheté ce bâtiment pour y créer du logement social.Cependant, le dossier traîne; entretemps, le bâtiment sert d’entrepôt à la Ville. Celle-ci espère intéresser un organisme communautaire, une COOP ou un OBNL qui pourrait développer ce projet à l’aide de subventions gouvernementales. Espérons que cela débouche sur quelque chose de pertinent. Tellement de familles recherchent désespérément un logement accessible à leur revenu !Le Père Noëlpourrait-il offrir provisoirement ce local à des personnes sans abri afin de les protéger des rigueurs de l’hiver ? Il est toujours permis de rêver !!!6. 

6. Événement chez Bioterre:
samedi 14 décembre

L’AGAME (Association des gens d’affaires du Mile End) organise le samedi 14 décembre son Temps des Fêtes, chez Bioterre, 201 St-Viateur est, avec jeux, jus, etc.Des denrées non périssables seront recueillies et remises à Mission Mile-End.7. 

7. Le 5611 Clark et le terrain à l’arrière sur Saint-Laurent

Le bâtiment du 5611 Clark qui abrite le CPE Alexis le Trotteur est à la veille d’être acheté par un investisseur sérieux. Les conditions de la vente sont associées à l’obligation que la garderie puisse demeurer dans ses locaux, quel que soit l’acheteur. Une réponse imminente doit être officialisée à la mi-décembre et nous attendons avec impatience le résultat des démarches qui sont en cours.

L’avenir de ce bâtiment et du terrain situé à l’arrière de celui-ci, le long du boul. Saint-Laurent est en jeu.

Le Comité des citoyens du Mile End suit attentivement le dossier.

8. Fermeture temporaire de l’aréna Saint-Louis 

En effet, le 29 octobre, l’Aréna St-Louis a fermé temporairement ses portes afin de mettre aux normes ses installations. Les travaux dureront environ 2 ans.

Pour plus de détails : 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/montreal-donne-le-coup-d-envoi-a-la-modernisation-d-envergure-de-l-arena-saint-louis-857686780.html

https://montreal.ca/articles/mise-aux-normes-de-larena-saint-louis-66984

9. Terrain de basketball sur Bernard est, pour 2025

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal poursuit le développement et la requalification du site situé sous le viaduc Van Horne en y aménageant un terrain de basketball et une toilette autonettoyante. ce qui complètera, avec le skate-parc, cette aire de jeux pour les jeunes qui en avaient bien besoin!

Ce terrain devrait être utilisable au printemps 2025

Pour plus d’info : 

https://montreal.ca/articles/construction-dun-terrain-de-basketball-dans-le-mile-end-73508

logo Comité des citoyens du Mile End

Le Comité des Citoyens du Mile End 

Le comité de coordination, dit le coco du CCME

Bourbeau Stéphanie, Brandenburg Armance, Lasnier Diane, Samson Noëlle, Schirardin Claudine, Usher Susan, Wolfe Joshua

Fondé en 1982, nous sommes un regroupement de bénévoles dévoués à l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier 

Publié par Comité des citoyens du Mile End

Le Comité des citoyens du Mile End (CCME), fondé en 1982, est un regroupement de bénévoles dévoués à l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier.

Un avis sur « Infolettre décembre 2024 »

Commentaires fermés