📬 Infolettre du ComitĂ© des citoyens du Mile End, 20 Mai 2021

1. Le CCME a besoin de bénévoles au sein de son comité de coordination !
2. UNE BONNE NOUVELLE POUR LE LOGEMENT, Ça se souligne !
3. Comité de bon voisinage, communauté hassidique et non-hassidique
4. Mon Mile End – Lettre hebdomadaire  
5. Projet Coopérative Jeunesse du YMCA du Parc
6. Programmation 2021 du Champ des Possibles
7. Bain Saint-Michel, rénovation
8. « Grandes oreilles » lance un concours de talent musical pour les jeunes de 1 à 15 ans
9. Prochain Conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, lundi 7 juin, à 19h


1. Le CCME a besoin de bénévoles au sein de son comité de coordination !Réunions du coco
Nous faisons appel à vous pour participer à notre comité de coordination, dit le coco. Celui-ci se réunit environ une fois par mois. Il est actuellement composé de cinq résidant.e.s du Mile End provenant de différents domaines d’expertise qui œuvrent à titre de bénévoles sans hiérarchie.

De plus nous avons certains besoins plus techniques qui peuvent se résumer ainsi :

Éditeur.trice d’infolettres :
Nous aurions besoin d’une personne pour la mise en page. Car nous rédigeons les textes et les transférons à celle-ci pour finaliser la présentation du tout et l’envoyer à notre liste d’abonnés, environ 950 adresses. Actuellement, nous fonctionnons avec Mailchimp. Cette personne doit être sensible au Mile End car même si elle n’assistait pas au coco, elle pourrait ajouter de la couleur, des images etc. à notre infolettre.

Web et Facebook. Une personne prête à réactiver la gestion de notre site et à faire le suivi de la page Facebook serait également la bienvenue.

Mais, qui sommes-nous ?
Au fil du temps, de 1982 à nos jours, le Comité des citoyens du Mile End a toujours fonctionné avec des bénévoles du quartier. Même s’il y eu des départs, suite à des déménagements ou d’autres contraintes, nous avons toujours pu compter sur de nouveaux résidents pour assurer la relève. Ensemble, nous avons essayé de fidèlement répondre à notre vision de base qui a toujours été d’améliorer la qualité de vie dans le quartier. La préservation du patrimoine notamment le Rialto, la Bibliothèque Mordechai Richler, le YMCA du Parc en sont quelques preuves. L’organisation pendant 12 ans de la fête de la St-Jean sur St-Viateur, la qualité des espaces de vie en créant le Parc Lhasa de Sela, le souci de convertir l’est du Mile End en un milieu qui nous ressemble avec de l’espace pour les artistes dans les anciennes manufactures, la préservation d’un milieu naturel dans le Champ des Possibles, le skatepark très apprécié par la jeunesse, sont parmi les dossiers où le comité s’est impliqué à fond avec le support des citoyens désireux de se sentir « chez eux ». 
Ainsi, nous avions pu continuer à organiser nos soirées d’information et de discussion, bien suivies par nombre de personnes intéressées. Ces dernières années, nous y avons discuté, des abords de la voie ferrée, du système de santé, de logements de plus en plus chers et de petits commerces mis en péril etc.

Vous désirez vous joindre au CCME ou vous connaissez des personnes intéressées?
Contactez-nous au : comitecitoyenmileend@gmail.com


2. UNE BONNE NOUVELLE POUR LE LOGEMENT, Ça se souligne !

« 151 millions de dollars pour l’habitation abordable »
Grâce à ces sommes, des habitations abordables seront construites ou acquises et rénovées. En effet, le Gouvernement fédéral, le Gouvernement provincial, le Fonds de Solidarité FTQ et Ivanhoé Cambridge (filiale immobilière de la Caisse de Dépôt) ont uni leurs efforts pour mettre 120 millions à la disposition des OBNL et des Offices d’habitation. Par ailleurs, plusieurs Fondations ont ajouté 31 millions à cette somme. 

La gestion de ce montant sera confié à l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec- AGRTQ- dès l’automne 2021.

Même si cette nouvelle injection d’argent ne réglera pas les problèmes de logements à court terme, il reste que cette nouvelle permet d’espérer que plus de logements abordables seront proposés à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Pour plus de détails, voir plus bas.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/151-millions-de-dollars-pour-l-habitation-abordable-856398430.html
 
Pour les questions de logement à court terme, il y a le Comité logement du Plateau Mont- Royal : https://clpmr.com


3. Comité de bon voisinage, communauté hassidique et non-hassidique

L’arrondissement d’Outremont est en train de crĂ©er une table de concertation de bon voisinage visant Ă  amĂ©liorer les relations entre la communautĂ© juive hassidique et les autres communautĂ©s de l’arrondissement et du district Mile End.

Il s’agira de réfléchir à des enjeux de vivre ensemble, de rapprochement entre les diverses communautés qui vivent dans notre milieu et finalement de recommander à nos conseils d’arrondissement des pistes d’actions pour améliorer la situation dans un esprit de positivité tout en créant un climat de confiance autour de la Table.
 
Cette Table se réunira dès le mois de juin. Au maximum 8 citoyens.nes y siègeront de manière paritaire, 4 personnes hassidiques et 4 personnes non-hassidiques et aussi paritaire entre hommes et femmes. Ces membres devront résider à Outremont ou dans le district Mile End, être à l’aise en français comme en anglais. L’animation des réunions sera faite en français par l’INM (Institut du nouveau monde). Les participants pourront participer dans la langue de leur choix.
 
Un premier appel a été lancé dans l’infolettre du Plateau le 30 avril mais il n’est pas trop tard pour vous y intéresser.
L’appel de mise en candidatures sera en ligne jusqu’au 25 mai 2021 inclusivement.
 
Pour plus d’infos :  https://montreal.ca/actualites/mise-sur-pied-dune-table-de-concertation-pour-ameliorer-le-bon-voisinage-13286?fbclid=IwAR0U5b6_Y28LL2AAPKdiyNVWu5lkYPH2v53G3FMxYgM0iJO0xdk-KABk3gw


4. Mon Mile End – Lettre hebdomadaire  

Depuis quelques semaines, chaque mercredi, une nouvelle infolettre intitulée Mon Mile End circule dans l’internet. Il s’agit de la sympathique initiative d’une résidente qui « donne à voir » différentes facettes de notre quartier. Vous y découvrirez aussi bien la tenue prochaine d’un événement que des occasions de sorties ou des ressources insoupçonnées. Et, c’est gratuit !

Pour lire une édition de cette intéressante revue et éventuellement vous abonner, cliquez sur le lien ci-dessous : Mon Mile End


5. Projet Coopérative Jeunesse du YMCA du Parc

Des adolescents de 12 à 17 ans vont se lancer en « affaires » et offrir leurs services à la population du quartier.

Descriptif du projet :
Avec l’appui de leur communautĂ©, les jeunes relèvent le dĂ©fi de mettre sur pied leur entreprise de type coopĂ©ratif afin de se familiariser avec les rouages du marchĂ© du travail. Les jeunes participants se dotent d’une structure dĂ©cisionnelle coopĂ©rative et se rĂ©partissent les tâches et responsabilitĂ©s affĂ©rentes Ă  la gestion de leur coopĂ©rative et aux services qu’ils choisissent d’offrir Ă  leur communautĂ©. Faire partie de la CIEC permet aux jeunes d’acquĂ©rir une première expĂ©rience de travail, de vivre des rĂ©ussites individuelles et collectives, de faire partie d’un groupe d’appartenance positif et plus encore.  
 
Si vous en avez des travaux à confier à ces jeunes, ils vous offrent leur enthousiasme tout au cours de l’été
 
Lucie Deixonne
Coordonnatrice, des programmes jeunesse YMCA du Parc
Tél. : 514 271-9622 poste 4227
Lucie.deixonne@ymcaquebec.org


6. Programmation 2021 du Champ des Possibles

https://www.facebook.com/amisduchampdespossibles


7. Bain Saint-Michel, rénovation


8. « Grandes oreilles » lance un concours de talent musical pour les jeunes de 1 à 15 ans

Le concours est ouvert pour les personnes de 15 ans et moins, habitant sur l’île de Montréal. Pour participer, il suffit d’enregistrer une vidéo de ta performance (25 à 30 secondes). Tous les instruments sont acceptés et la participation peut se faire en solo, en duo ou en groupe.
 
Date finale pour présenter son vidéo : 21 juin 2021
Ă€ vos instruments !!!!
 
Pour plus d’infos : https://grandesoreilles.ca


9. Prochain Conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, lundi 7 juin, à 19h

Le Prochain Conseil d’arrondissement du Plateau Mont-Royal (en mode virtuel) aura lieu le lundi le lundi 7 juin à 19 h.
Vous voulez poser une question aux élus, voici le site

https://montreal.ca/demarches/poser-une-question-au-conseil-darrondissement?arrondissement=Le%20Plateau-Mont-Royal


MERCI !
Le Comité des Citoyens du Mile End


– FondĂ© en 1982, nous sommes un regroupement de bĂ©nĂ©voles dĂ©vouĂ©s Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie dans le quartier. – 
 
Le comité de coordination, dit le coco du CCME : Anguita Isabelle, Samson Noëlle, Schirardin Claudine, Usher Susan, Wolfe Joshua

facebook.com/citoyensmileend
comitecitoyenmileend@gmail.com

citoyensmileend.com

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :